Comme son nom peut le laisser deviner, c'est une spécialité de la région de Bourguogne (France).
Un boeuf bourguignon est un ragout de boeuf au vin rouge...de Bourguogne.
L'autre jour en regardant un film américain "Julie & Julia" il était souvent question du fameux Boeuf Bourguignon que cela m'a donner envie de m'en faire un aussi, cela fait partie de mes plats preferes mais je n'en avais jamais cuisiner.
Apres recherche de recettes, je me suis rendu-compte qu'il existait toutes sortes de variantes de recettes, j'ai alors jeté mon dévolu sur la plus simple et traditionnelle.
Ce qui est bien avec un ragout, pardon, avec le boeuf bourguignon c'est qu'il n'y a pas besoin d'ustensiles spécifiques pour la préparation, une cocotte en terre cuite émaillés de chez "Le Creuset" sera un must.
J'en essairais d'autres versions plus tard.
Recette d'un boeuf bourguignon pour 5 personnes
- 1kg de gite, paleron ou macreuse (morceaux du quartier avant de boeuf)
- 200g d'oignon (dont un demi piqué avec un ou deux clous de girofle) et l'autre taillé en mirepoix
- 100g de carottes taillé en mirepoix (taillé en cube de 1cm environ)
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 bouquet garni
- 0,75 l de vin rouge (une bouteille de vin)
- 5 cl de vinaigre de vin rouge (Si vous n'appréciez pas l'acide, oubliez le vinaigre dans la marinade et coupez le vin rouge avec un peu de vin blanc)
- 2 carrés de sucre
- 0,5 l de fond de veau
- 150 g de lardons
- 150 g de champignons escalopés (coupes en lamelle)
- 50 g de farine
- 2 échalotes taillé en mirepoix
- 1 poignée de poivre mignonette (poivre non moulu)
1- La veille mettre la viande en morceaux détaillés entre 40 et 50 g à mariner dans le vin avec la mirepoix d'oignons, carottes, échalotes, ail écrasé, bouquet garni, oignon clouté de girofle, grains de poivres, un ou deux carrés de sucre et le vinaigre de vin.
Couvrir le récipient avec un fil alimentaire et laisser au repos au frais.
2- Le lendemain, décanter, c'est à dire séparer la garniture aromatique, la viande et le liquide. On conserve la garniture aromatique et le liquide séparé.
3- Pendant que les éléments égouttent, rissoler les lardons, préparer les champignons en escalopes et les sauter avec coloration et vivement à leur tour dans la graisse des lardons.
4- Rissoler les morceaux dans une cocotte dans l'huile chaude, sans superposer les morceaux. Retourner les morceaux sur chaque face et rester vigilant. Le fond de la casserole ne doit pas brunir excessivement.
5- Lorsque les morceaux sont rissolés, débarrasser et couvrir. Versez dans la casserole (non dégraissée) les légumes de la marinade égouttés. Baissez l'intensité du feu et faites suer les légumes sans coloration excessive.
6- Replacer ensuite la viande dans la cocotte (vous constaterez que la viande a rendu du jus; un exsudat) Cet exsudat fera partie intégrante de la réussite de la sauce.
7- Mélanger le tout intimement. L'humidité conjuguée de la viande et de la garniture auront naturellement décollé les "sucs" présents dans le fond de la cocotte.
8- Singer: saupoudrer de farine et enrober chaque morceaux en mélangeant doucement. Placer la cocotte sans couvercle au four réglé à 180°C pendant 5 minutes environ. On appelle cette opération: "pincer" les sucs et "torréfier" la farine.
9- Verser alors la marinade. Ajouter également le fond de veau.
10- Couvrir avec le couvercle et cuire 2 heures environ, en fonction de la taille des morceaux et de la qualité de la viande. Cuisson lente et à petite ébullition contrôlée (que ce soit au four ou sur plaque.
Apres cuisson, décantez à la pince les morceaux et filtrez la sauce obtenue dans une casserole et si nécessaire, réduire lentement, ou rectifiez la liaison avec un peu de fécule diluée à l'eau froide, ou dans un roux.
11- Incorporer les champignons escalopés sautés et les lardons dans la sauce.
Présenter la viande dans une assiette le tout surmonté d'un mélange des trois garnitures non liées dans la sauce.
Servir avec des pommes de terre tournées.
Lorsque le temps imparti semble être atteint, on enlève le couvercle, on pique un morceau et on juge.
La viande doit etre fondante, dans le cas ou elle n'est pas assez cuite, pas de problème, on replace le couvercle et on ajoute 15/20 minutes à même allure.
Attention, si vous voulez garder votre ragout pour le consommer quelques heures plus tard, laisser le tout mariner, ne retirez pas la viande au cas de l'asseicher.
Des questions?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire