Croque monsieur et variantes

J'ai dans ma mémoire le croque-monsieur servit au comptoir accompagné d'un Orangina lorsque j'étais gamin et que mes parents restaient au bistrot pour un interminable apéritif.

Marcel Proust semblait apprécier le croque Monsieur qui apparait dans le roman A l'ombre des jeunes filles en fleur , paru en 1919.

La base d'un croque-monsieur est simple, deux tranches de pain de mie, un peu de beurre, du jambon du gruyere rapé, le tout grillé à la poêle, au four ou dans un appareil dédié.

Ajouter un oeuf dessus et vous avez un croque-madame.
Personnellement j'utilise du bacon, de la béchamel et j'alterne les fromages, du Chedar de quelques années est excellent, l'Emmental, etc...

Surtout jamais de mayonnaise!

Voici ma variante à la béchamel.

Pain de mie
Jambon blanc
Gruyère râpé (ou autres fromages de votre choix)
Sel et poivre
Sauce Béchamel

Préparer une sauce béchamel.
Napper une tranche de pain de sauce béchamel puis poser une tranche de jambon.
Ajouter encore un peu de sauce pour faire adhérer la deuxième tranche de pain.
Disposer du gruyère râpé sur le pain et passer au four quelques minutes, le temps que le fromage soit gratiné.

Il existe de nombreuses variantes:
Le croque-madame est un croque-monsieur surmonté d'un oeuf à cheval.
le croque provençal (avec des tomates)
le croque auvergnat (avec du bleu d'Auvergne)
le croque norvégien (avec du saumon)
le croque tartiflette (avec des pommes de terre)
le croque sucré (on remplace la garniture par de la banane et du chocolat en poudre)
le croque caramélisé (la garniture est composée de sucre en poudre)
le croque Hawaïen (avec une rondelle d'ananas)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire