Soupe à l'oignon de Chez Baratte

Insomniaque et dandy, poète et suicidaire, Gérard de Nerval (1808-1855) aime Paris comme il aime toutes choses, avec passion et désespoir, et porte un regard sévère sur un des restaurants les plus en vogue de son époque.

Le bistrot parisien "Chez Baratte" était considéré comme le bistrot chic ou il était bon d'y etre vu à la sortie du théatre.
Sa soupe à l'oignon était un luxe à l'époque car accompagnée de Parmesan.

Pour 6 personnes

Préparation 25 minutes
Cuisson 30 minutes

5 oignons
100 g de beurre
3 jaunes d’oeufs
15 cl de lait
1 c. à café de muscade râpée
1/2 baguette
Parmesan râpé
Sel, poivre

1. Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte. Épluchez les oignons (sous l’eau, pour ne pas pleurer), puis émincezles finement et ajoutez-les dans la cocotte. Faites-les revenir 15 minutes environ, à feu doux, jusqu'à ce qu'ils soient translucides.

2. Ajoutez 3 litres d’eau froide, et faites cuire 20 minutes à feu moyen. Salez, poivrez. Pendant ce temps, mettez les jaunes d’oeufs dans une terrine, ajoutez le lait et la muscade et remuez vigoureusement au fouet.

3. Découpez le pain en tranches fines, tartinez-les du reste du beurre, puis passez-les sous le grill du four ou bien poêlez-les.

4. Ajoutez la crème aux oeufs dans la cocotte, réduisez le feu et laissez cuire la soupe en évitant toute reprise d’ébullition.

Servez avec les tranches de pain au beurre et le parmesan.

Lecture à voix haute des poésies de Nerval recommandée pendant la dégustation...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire