Confiture de pomme
La pomme est disponible à peu prêt toute l'année, il est ainsi possible de faire de la confiture de pomme en toutes saisons.
L'avantage de la confiture de pomme réside dans le fait que la pomme possède un haut taux de pectine, ce qui permet a la confiture de devenir épaisse rapidement (gélifier).
Il est possible d'utiliser des pommes dans la composition d'autres confitures de fruits possédant un faible taux de pectine, le gout de la pomme étant très léger elle passe inaperçu.
Enfin, un petit conseil pour s'assurer une bonne confiture, n'utilisez pas de récipients en inox, ils oxydent les fruits et légumes. Si possible utilisez une marmite en cuivre ou en émaille, personnellement je cuisine mes confitures dans une marmite en terre.
Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle ou d'amandes effilées a la recette de base.
Temps de préparation : 20 min
Temps de cuisson : 65 min
Ingrédients :
900g de sucre en poudre
1 citron
1kg de pomme de saison, épluchées
Épluchez et épépinez les pommes.
Coupez les en dés dans une bassine et versez le jus de citron dessus. Le citron sert à empêcher l'oxydation des fruits : évite qu'ils noircissent. Si vous n'avez pas de citron sous la main, vous pouvez utiliser du jus d'orange comme alternative.
Mettre le sucre et deux verres d'eau (environ 300ml) dans une casserole. Cuire le sirop pendant 20 minutes à feu doux. Attention il ne doit pas caraméliser.
Ajoutez les pommes et cuire environ 45 minutes en remuant régulièrement. Vérifiez la consistance de la confiture en versant une goutte sur une assiette froide. Lorsqu’elle est cuite la goutte se fige.
Mettre en pots et fermer immédiatement. Retournez les pots aussitôt et laisser tiédir. (vieille technique qui permet d'assurer une stérilisation sans air sous le couvercle.
Garder les pots a l'abri de l'humidité et de la lumière.
Garder les pots entamer au réfrigérateur.